Présentation

Pourquoi ce blog ?


Bonjour, je vais essayer ici de vous expliquer ce qui m’a pris de vouloir faire partager cette passion du basket universitaire américain.
Tout a commencé très exactement à la fin Mars 1979.Beaucoup d’entre vous n’étaient peut être même pas nés c’est dire que je ne suis pas de première jeunesse. Donc à la fin de ce mois de mars 1979, le presque frontalier que j’étais fit une découverte qui changea une partie du cours de ma vie. Dans une maison de la presse de Vintimille, je dénichais un exemplaire de l’hebdomadaire italien de basket Superbasket entièrement écrit en italien bien sûr mais qui était à l’époque le seul moyen d’avoir quelques informations sur la NBA pour nous autres fans des envolées de Julius Erving et autres bras roulés de Kareem Abdul Jabbar. La presse basket française depuis l’arrêt de Basket Magazine était aux abonnés absents. Quant à la probabilité de voir à la télévision un match de NBA, elle était à peu près équivalente à celle de gagner au loto !


En feuilletant ce magazine relatant en grande partie les matchs du championnat italien mais aussi évoquant la NBA, je tombais sur un article sur un autre championnat de basket américain dont je n'avais jamais entendu parler : le championnat NCAA. Sans le savoir, je venais de lire la présentation d’un des matchs les plus mythiques du basket universitaire : la finale 1979 entre Indiana State emmené par Larry Bird et le Michigan State de Magic Earvin Johnson.  Ces deux - là n’allaient plus finir de s’affronter au plus haut niveau durant les quinze ans qui suivirent.
La naissance de Maxi Basket fut également une grande bouffée d’oxygène pour tous les fans de basket mais j’éprouvais toujours de la frustration devant le peu d’articles consacrés à la NCAA.
Dans les années suivantes, la NBA commença progressivement à installer son marketing et grâce à Canal Plus, on pouvait avoir son match hebdomadaire. Je me régalais des matchs Lakers-Celtics qui représentaient l’opposition de style la plus évidente qui soit : le showtime contre le jeu placé, la côte Ouest flashy contre la côte Est besogneuse .L’honnête basketteur de régionale que j’étais puisait enfin dans ces modèles toute l’inspiration  que je tentais de restituer de manière plus ou moins fidèle lors des matchs du week-end.
Mais pour ce qui est du basket universitaire…
Plus tard, émigré professionnellement vers Paris et sa région, la possibilité d’acheter des livres et des magazines américains dans une librairie spécialisée de Paris (un grand merci en passant à Brentano’s avenue de l’Opéra) acheva de me transformer en passionné. USA Today que j’achetais à prix d’or puis le fournisseur suisse de cassettes vidéo de sport Pontel me nourrissaient copieusement. Progressivement, je me rendais compte que les matchs NBA de saison régulière étaient fréquemment ennuyeux, joués devant des salles parfois totalement silencieuses alors que n’importe quel match universitaire se jouait avec un enthousiasme débordant et dans une ambiance surchauffée. La presse américaine consacrait beaucoup de pages au championnat NCAA car chaque citoyen américain ayant fait des études, a gardé en lui un attachement indéfectible à sa fac et les matchs universitaires rendent dingues les américains.
Je devenais totalement accro à ce championnat où, chaque début de saison une bonne quinzaine de facs peuvent gagner le championnat, ou on peut voir la transformation de gamins inconnus en star de la NBA.
Pour un jeune d’aujourd’hui, cette longue description de ma recherche effrénée d’informations doit relever de l’étrange tant internet nous déverse une masse exponentielle de données que nous ne pourrons jamais digérer. Mais je crois que de la frustration nait une passion encore plus grande.
Donc pourquoi ce blog ? Eh bien si la NBA est partout sur les écrans grâce notamment à nos français, le basket des collèges est toujours aussi peu médiatisé en France. Je me propose donc de vous relater dans ce site toute l’actualité à chaud de la NCAA mais aussi du passé lors des périodes plus calmes.
 Ami frustré de basket universitaire sois le bienvenu ici. J’espère que ta quête arrive son terme.
Que l’aventure commence !

6 commentaires:

  1. Bonjour. C'est sûr que c'est toujours compliqué d'avoir sa dose de basket universitaire américain en France, surtout depuis la disparition d'ESPN America. Heureusement que MaChaîneSport a repris (partiellement) le flambeau.
    En même temps, qui en France aurait l'idée de s'intéresser à une compétition universitaire française ? Alors s'intéresser à une compétition universitaire étrangère, c'est encore moins probable. Donc c'est pas si surprenant que ça que le college basketball ne bénéficie pas en France d'une couverture médiatique aussi importante que la NBA. C'est déjà énorme que cette compétition soit encore diffusée sur une chaîne française. Ce n'était plus le cas depuis que Sport + l'avait abandonnée dans les années 2007-2008. Le fait qu'elle soit à nouveau diffusée sur une chaîne francophone pourrait augmenter le nombre des amateurs. D'un autre côté, combien de personnes peuvent recevoir MaChaîneSport...?
    Les rares fois où un média français évoque le championnat universitaire américain, on a droit à la ritournelle : "c'est l'anti-chambre de la NBA, l'occasion de voir évoluer les futures stars de la NBA" (d'ailleurs je vois que vous n'avez pas échappé à ce lavage de cerveau : "championnat où on peut voir la transformation de gamins inconnus en star de la NBA"). Pourtant, vous écrivez aussi : "chaque Américain ayant fait des études, a gardé en lui un attachement indéfectible à sa fac et les matchs universitaires rendent dingues les Américains."
    Ben oui, c'est ça. Est-ce le fait de voir les "futures stars de la NBA" (ce qui reste très aléatoire, les déceptions sont nombreuses) qui rendent dingues les Américains, ou le déroulement d'une saison sportive et les résultats de leur équipe préférée ? Trop souvent en France, le college basketball nous est présenté comme un simple observatoire des futurs joueurs de la NBA, alors que vous par exemple savez très bien que c'est beaucoup plus que ça.
    Permettez-moi de vous conseiller (et ce n'est qu'un conseil, je ne permettrais pas de vous dire quoi faire, je suis incapable de faire ne serait-ce que la moitié de ce site) de nous parler des équipes, plutôt que des individualités (encore que vous trouverez toujours des accros aux stats, qui veulent vraiment qu'on leur parle des futurs joueurs de la NBA). Alors probablement qu'il faut parler des 2 aspects pour ratisser large.
    Mais vous savez aussi que ces équipes, dans la mesure où ce sont des équipes universitaires, ne sont pas des équipes classiques, en tout cas comme on les conçoit en Europe dans les grandes compétitions de sports collectifs. Une équipe universitaire, je ne vous apprends pas que c'est aussi un palmarès, une salle, une réputation, un public (et quel public ! Des milliers de fous furieux serrés comme des sardines, à hurler leur passion, ou leur haine, dans une clameur assourdissante, dans nombre de salles universitaires. Et ces salles ! Epoustouflantes.), mais c'est aussi tout simplement une université, avec sa réputation académique, son nombre plus ou moins important d'étudiants, sa philosophie (laïque/confessionnelle), son histoire, son financement (privé/public), son emplacement géographique (plus ou moins près des grands centres touristiques = plus facile à "vendre" à des Français qui ont fait, ou qui projettent, un voyage aux USA), et aussi des détails moins importants comme la réputation festive, ou la réputation des cheerleaders...

    En résumé, je suis bien content d'être tombé sur votre site, et je ne peux que vous encourager à nous parler des équipes/universités phares (sauf que je ne saurais pas comment vous aider !). Longue vie à votre site, on en a bien besoin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour votre culture NCAA, lecteur anonyme ! Je note que vous avez relevé quelques "facilités" dans ma présentation sur les liens NCAA/NBA. C'est vrai que pour accrocher le chaland il faut peut-être l'appâter avec quelques images qu'il connait déjà. Mais j'avoue avoir été très impressionné lorsque j'ai vu pour la première fois un gros bébé jaune nommé Shaquille O'Neal dunker à tout va avec LSU. Cà fait toujours un peu quelque chose de se dire qu'on la découvert lorsque personne ne savait qui il était.
      La NCAA à la télé, c'est vraiment typiquement un programme de "niche" c'est sûr. Plus peut-être parce qu'une saison universitaire est compliquée à suivre pour un européen entre les matchs inter-conférence et les conférences. la plupart des accros à la NCAA que je côtoie sur des forums suivent surtout la March Madness.
      J'apprécie vos remarques sur la culture et la tradition NCAA. J'avoue avoir hésité à l'évoquer. Lorsque la saison est lancée, c'est compliqué et le reste du temps, je manque de temps. Je suis un passionné mais j'ai un travail (et une famille) et fais tourner ce petit blog tout seul depuis 3 ans maintenant à mon grand étonnement car je pensais laisser tomber assez rapidement. Mais je retiens l'idée de faire des articles en lien avec du tourisme. Donner des idées de voyage basket et tourisme en fonction du calendrier de la saison, c'est un bon sujet à creuser.
      Pour finir, une anecdote pour expliquer l'incohérence du nom anglophone du blog pourtant destiné aux francophones : après avoir fouillé internet, je n'avais trouvé aucun site francophone consacré uniquement au basket des collèges. Le temps que je peaufine un nom passe-partout et compréhensible (basket college), un "confrère" m'avait damé le pion en créant basketcollege.wordpress.com/ quelques jours seulement avant de lancer le mien. Je rage car ce site n'est plus mis à jour depuis un an environ.Donc, sachez que je suis le premier à ne pas aimer le nom de ce blog mais j'ai dû faire dans la précipitation.
      Merci encore pour vos encouragements et vos critiques constructives.
      Au plaisir de vous lire de nouveau...

      Supprimer
  2. "La plupart des accros à la NCAA que je côtoie sur des forums suivent surtout la March Madness." C'est vrai, et c'est un peu dommage à mon avis, parce que ces matches ont lieu sur terrain théoriquement neutre, puisque décidé à l'avance, à comparer aux matches de la saison régulière joués à domicile, dans une ambiance un peu plus "couleur locale". Mais d'un autre côté, je n'ai jamais vu de terrains "neutres" aussi dingues que ceux de la March Madness.
    "La culture et la tradition NCAA" : j'avoue que ça demande du temps, et ça demanderait presque de s'être rendu sur place, or j'ai bien conscience que plus ou moins impossible de faire le tour des universités phares, à moins de vivre sur place. Ce que je voulais dire, c'est qu'au temps du college basket-ball sur Sport +, ils faisaient l'erreur de commenter ça comme une compétition classique, et on sait ce qu'il est advenu.
    Je ne sais pas du tout ce que ça donne sur MaChaîneSport, mais s'ils n'ont que les images des chaînes américaines, ce qui semble probable et tout à fait normal, j'ai bien peur que ça se termine comme sur Sport + (même s'il y avait d'autres raisons sur Sport +, comme l'offre toujours plus importante de football et de rugby à XV).
    Et puis le nom de votre blog n'est pas du tout dérangeant. Après tout, il annonce bien ce qu'on va y trouver.
    Vous avez bien du mérite de l'animer.
    Auriez-vous des contacts aux USA qui pourraient contribuer à votre blog, quitte à devoir les traduire ?
    Une suggestion pour la saison à venir : est-ce que vous dénichez des vidéos "vu des tribunes", qui donnent une idée de l'ambiance incroyable qui règne dans les salles du college basketball ?

    Alors, vous seriez un fan de Lousiana State ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de contact aux states malheureusement.Pour ma part, j'ai fait ma culture avec les bonnes vieilles VHS de Pontel dans les années 80 puis à la télé et sur le net et bien entendu avec la bible des revues : le guide Blue Ribbon tout en complétant avec ceux de Sporting News et d'autres encore...Ma Chaîne Sport, c'est pas trop mal mais çà reste du niveau de Sport+. George Eddy manque à la NCAA c'est sûr. Il n'y a que lui en France qui s'approche vaguement de ce que Dick Vitale parvient à faire aux US : vivre totalement le match avec sa connaissance et son enthousiasme !
      Pas fan de LSU mais admiratif des grandes facs historiques (Kansas, Duke, Kentucky, Indiana) à l'exception de UNC dont je n'aime pas grand chose en fait (un style trop soft à l'opposé de Duke).
      Merci pour les suggestions, çà me donne quelques idées d'angles différents pour les articles. Je suis dans une période un peu plus en retrait à cause de mon boulot mais le début de saison pointe son nez donc çà va relancer toute la machine...

      Supprimer
  3. Bonjour, Très bon blog. Rare.
    Je cherche juste à savoir si vous connaissez une source afin d'avoir la liste complète des joueurs français engagés dans le championnat NCAA Division I cette saison (2014-2015) ? J'ai vu que vous aviez fait ce travail nécessaire pour la saison 2013/14.
    Je reviendrai consulter votre réponse sur cette page à l'occasion. Un grand merci pour votre passion.
    Vincent

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos encouragements.
    J'ai écrit plusieurs articles sur les joueurs français de cette saison.
    Tout d'abord une présentation complète :
    http://usacollegebasketball.blogspot.fr/2014/09/les-joueurs-francais-de-la-ncaa-en-2014.html (désolé je ne parviens pas à mettre le lien actif)
    puis un point sur leur statistiques :
    http://usacollegebasketball.blogspot.fr/2014/12/le-point-sur-les-statistiques-des.html
    http://usacollegebasketball.blogspot.fr/2014/11/les-statistiques-des-joueurs-francais.html
    Le plus simple est de chercher le tag "joueurs français" dans le nuage de tag sur la droite de la page d'accueil du blog. En cliquant dessus, apparaitront tous les articles sur les joueurs français depuis 2012.

    RépondreSupprimer