vendredi 17 août 2012

Retour sur la publication du Top 25 : Les équipes surprises de la saison à venir

En publiant mon Top 25 de la pré saison, j'ai signalé que je n'avais subi aucune influence d'autres sites afin de faire "à l'aveugle" une sélection basée sur des données objectives.Au final, 19 équipes de ma sélection figurent dans le Top 25 du site athlonsports.com, ce qui est une forme de reconnaissance de mon travail. Les 6 équipes manquantes peuvent donc apparaître comme des paris que je prends.Il y a dans l'ordre :
N°11 Marquette
N°13 Washington
N°15 Cincinnati
N°18 Stanford
N°21 South Florida
N° 23 UCLA
auxquelles je rajouterai Florida que j'ai placé en N°1 alors que tous les sites balancent entre Indiana, Louisville et Kentucky pour cette place honorifique s'il en est.Car il faut bien en convenir, aujourd'hui tout le monde a raison dans ses choix : la saison ne commence que dans 3 mois !
 Donc, quels sont mes arguments pour ces 7 surprises ?

Florida N° 1 : le choix d'une certaine sécurité.Il y a beaucoup de certitudes et peu de suppositions.Sous le coaching de Billy Donovan (15 saisons), les Gators ont toujours atteint soit le tournoi NCAA ( 2 titres, 3 Final Four,5 Elite 8) soit le NIT (1 Final Four).L'expérience de 2 Elite 8 ces deux dernières saisons est un gage de serénité pour un effectif qui n'a perdu que Brad Beal.
Marquette N°11 : 2 Sweet 16 consécutifs, la perte des deux fers de lance Jae Crowder et Darius Johnson-Odom doit pouvoir être compensée par la montée en puissance des jeunes dont Vander Blue et Todd Mayo si ce dernier marche droit.Marquette est classée dans les Top recruteurs pour la saison 2013/14 et doit confirmer son rang cette saison.
Washington N°13 : Vainqueur de la Pac 12 l'année où seulement  une équipe de la conférence a reçu un ticket direct pour la March Madness, les Huskies ont atteint le Final Four NIT ne perdant qu'en prolongation.Sous Lorenzo Romar, l'équipe a atteint 3 fois le Sweet 16 sur les 5 derniers tournois NCAA auxquels elle a participé.Peu de départs, et donc une équipe compétitive dans une conférence très relevée cette année avec Stanford et surtout UCLA et Arizona qui reviennent fort.
Cincinnati N° 15 : Un Sweet 16, un joueur Sean Kilpatrick qui peut les mener loin.5 équipes du Top 25 font partie de la Big East.C'est peut-être là le souci pour Cincinnati : dans une conférence aussi relevée, la moindre méforme peut coûter cher au décompte final.
Stanford N°18 : Vainqueur du NIT après avoir loupé, comme les autres équipes de la Pac 12, la Big Dance.
South Florida N° 21 : Donnée comme 15e sur 16 en pré saison, les Bulls ont terminé 4e de la Big East et été sorti au 2e tour du Tournoi NCAA.Du solide donc là aussi.
UCLA N°23 : Je pense sincèrement que les Bruins figureront dans tous les Top 25 de la pré saison. Peut-être toutes les signatures de lycéens n'étaient-elles pas connues lorsque athlonsports a fait son Top 25.Il n'empêche, il s'agira d'un vrai pari car la saison passée est partie "en cacahuète" avec des problèmes d'indisciplines en pagaille.Pour le coach Ben Howland, c'est vraiment la saison de tous les dangers.

Pour finir, je ne prendrai pas le pari de mettre Kentucky très haut (je les ai positionné N° 17). Car, après avoir envoyé 6 de ses joueurs au 1er tour de la draft, je ne vois pas John Calipari réitérer l'exploit coup sur coup avec une nouvelle classe biberon.Anthony Davis est un joueur exceptionnel : je ne pense pas qu'il en sorte un par an de cet acabit et de surcroît que ce soit les Wildcats qu'ils le recrutent à chaque fois. Si c'était le cas, je pense qu'il y aurait quelque chose qui ne tournerait pas rond en NCAA.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire